PalMed est Agréé Comme Association Partenaire par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris APHP

PalMed est inscrit au Registre de Transparence du Parlement Européen numéro public d’identification : 149675016636-39

Lundi, Décembre 11, 2017

Mot de clôture de la JPFMC 2017

 

La troisième édition de la jpfmc le 14 octobre à été un franc succès, vous étiez très nombreux à y assister tout au long de la journée, je vous en remercie.
Les orateurs ont exposé chacun dans son domaine les conséquences humaines de l'immigration et les catastrophes que les conflits armés laissent imprimé dans la vie et le psychisme des adultes mais aussi et surtout les enfants, le professeur Douville a apporté les explications des troubles que les médecins constatent et donne quelques clés des solutions.
Gaza est un exemple de l'exil forcé et le professeur Mads Gilbert a sûrement marqué l'esprit de chacun , force de détails et preuves scientifiques publiés ds la grande presse médicale telle que le Lancet
Les réfugiés palestiniens depuis 68 ans sont pris en charge par l'unrwa , au départ en 1948 le nombre était de 500 mille mais maintenant plus de 5 millions , le Docteur Seita directeur du programme de santé dévoile les difficultés et les limites des moyens alloués par les nations unies et les donateurs.
La DG Echo de la commission européenne par la présence de son représentant au moyen orient le Docteur Fernando Fernandez, épidémiologiste a un rôle majeur dans le soutien aux efforts des États concernés afin d'améliorer la répartition des moyens entre habitants et réfugiés.
Le Samusocial international a une riche expérience avec les enfants de la rue et Nawel Laglaoui à relaté son expérience égyptienne détaillant les troubles psychologiques des enfants , elle rejoint le professeur Douville pour mettre en évidence cette impression chez l'enfant de ne pas reconnaître son corps et ses souffrances .
Le docteur Emmanuelli dans un message télévisé a fait l'analyse de l'immigration et son caractère durable , le monde est sur les routes et ça ne va pas s'arrêter.
Le docteur Cécile Charlois du centre de la prévention et dépistage de la tuberculose et le professeur Assouad chef du service de chirurgie thoracique au Chu Tenon à Paris ont souligné la recrudescence de cette grave maladie qui touchent particulièrement les plus fragiles.
Mads Gilbert a reçu le Prix de l'Action Humanitaire 2017, son travail avec les réfugiés palestiniens depuis 40 ans mérite bien cette distinction.
Des témoignages personnels ont fait l'objet d'une table ronde avec la participation du MSF à propos du centre nouvellement créé à Paris d'accueil des enfants non accompagnés.
Notre prochain jpfmc 2018 aura lieu le 13 octobre et la trame de la journée sera les conséquences sanitaires des problèmes liés à l'eau.
Nous attendons vos suggestions et vous attendrons encore plus nombreux.

 

Nizar Badran

Visiteurs

mod_vvisit_counterAujourd'hui73
mod_vvisit_counterHier714
mod_vvisit_counterCette semaine73
mod_vvisit_counterCe mois4470
mod_vvisit_counterTotal762736
We have: 33 guests online