Rapport d'activité 2016

Palmed France à tenu son Assemblée générale le 11 mars 2017 à son siège à Paris 19eme.

Présentation du rapport moral.

A) Missions en Palestine

1) projet d'hémodialyse à Hébron hôpital Alia,

Une équipe de neuf personnes médecins chirurgiens et infirmiers sous la direction du Pr Jean-Jacques Boffa et le Dr Badran N. se sont déplacés à l'hôpital public d'Hébron entre le 30 avril et 8 mai.

Une série d'interventions sur les Fiv et leurs complications sont réalisées ( Dr Karsenti À.)

Des cours d'enseignement et des consultations médicales sur les techniques et suivi des patients dialysés (Pr Boffa et Dr Fessi H.),

Des cours pour les infirmières ( Mme Hervé et ...) des actes de chirurgie urologie pédiatrique ( Dr Salti R).

Le projet sera continué par la réception à Paris d'une équipe des médecins et infirmiers palestiniens d'Hébron début 2017.

Une conférence médicale a eu lieu avec des médecins de la ville d'Hébron et les praticiens de l'hôpital.

Le projet de mise en place d'une nouvelle unité d'hémodialyse à été revu et des améliorations proposées.

Le développement d'une unité de transplantation rénale est proposé avec la participation du PalMed France et l'hôpital Tenon à Paris.

2) Mission du Dr Salti à Hébron en novembre pour 10 jours

Poursuite de la formation de l’équipe locale aux techniques de l’Urologie Pediatrique

B) Activités en France

1) La deuxième journée médicale jpfmc 2016.

Comme chaque année nous avons tenu notre deuxième journée médicale franco palestinienne le 15 octobre à la faculté de médecine Paris 6.
Plusieurs interventions importantes ont marqué cette journée notamment le vice ministre de la santé en Palestine le Dr
Asad Alramlawi sur la situation sanitaire, Monsieur Claus Sorensen ancien directeur de la DG_Echo au sein de la commission européenne sur le rôle de E.U dans la prévention des épidémies. Le Pr Dautzenberg de la Pitié Salpetrière à développé les méfaits du tabagisme. Le Dr Zilliox Médecins sans frontières nous exposé l'expérience de MSF à Gaza. Et deux tables rondes et d'autres interventions. Le Pr Assouad Jalal le cancer pulmonaire le Pr Boffa Jean Jacques rapport sur la mission d’Hébron, le Dr Ahmed sur les insuffisances respiratoires.
Le prix de l'action humanitaire est attribué au
Dr Sorensen pour son action à la tête de la DG_Echo.

A signaler la participation active de MSFet sa volonté exprimée d’établir un partenariat avec le PalMed France

Nous trouvons toutes les interventions filmées sur le site de l'association palmedeurope.fr et le programme sur le site de la journée jpfmc.org.

2) La décision de mettre en place une consultation médicale gratuite des janvier 2017 aux bénéfices des refugiés à Paris en partenariat avec le SIF, un centre de consultation à Massy et un deuxième à Aubervilliers, des medecins du PalMed assurent le bon fonctionnement de ces deux centres.

3) Reconnaissance du PalMed France comme partenaire de l’APHP

Accord donné par Madame Veber Florence directrice du bureau des relations internationales de l’APHP avec l’aide du Pr BOFFA

4) Séminaire d’information sur les activités du PalMed avec les hommes d’affaires palestiniens en France des organisations solidaires et les membres du comité exécutif Europe à Lille en novembre pour trois jours.

5) Mise en place d’un partenariat avec le COSPP (association d’Orly de soutien)

Etablissement d’un projet commun de dépistage du Cancer du sein dans la région du camp des refugiés Alarroub en Cis Jordanie.

6) Visite De la ville de Nevers et établissement d’un projet de physiothérapie avec l’APF (Association des Paralysés de France).

7) Organisation d’un stage de Formation d’une semaine pour deux chirurgiens de la Cis Jordanie à Paris en octobre à hôpital Tenon (chirurgie Vasculaire et Urologie)

C) Missions au Liban et à l’étranger

a) Missions Dr Yacoub Fouad membre du bureau et responsable du Liban , de l’est de la France et des congres à l’étranger.

1-
Turquie -Istanbul conseil consultatif de PalMed de 15/4 au 17/4/2016

2-
Maroc Marrakech Intervention d'information sur le PalMed Europe en début de congrès de la société marocaine de radiologie de 5/5 au 9/5/2016

3-
Allemagne -Hanover congrès PalMed Allemagne 3/6/2016 au 5/6/2016

4-Représentant PalMed France au camp de PalMed student en
Allemagne 1/5/2016au 3/5/2016.

5-
Au Liban Deux missions
Une début février (12/2 au 22/2/10) et l’autre fin octobre avec les urologues de PalMed Allemagne et Suède

détails des activités d’enseignement :

- février 2016: Consultation d échographie générale et cours pratique aux médecins et chirurgiens à l hôpital Alhamchari et à Safad hospital.

-Fin octobre et début novembre 2016 : consultation d'échographie à orientation urologique. Dans le cadre de dépistage du cancer de la prostate et de la vessie.
Cours théorique et pratique sur le cancer de la prostate aux Medecins et chirurgiens aux hôpitaux Safad et Al- Hamchari.

Chaque mission d'une durée d'une semaine.

b) -missions d'urologie au Liban

- en février dirigée par le Dr Salti, enseignement de l'endoscopie aux urologues sur place

• Mission du groupe Urologie du PalMed Europe associant 3 praticiens ; des chirurgiens de Suède Allemagne et un Radiologue de France en octobre pour une semaine, enseignement de l’endoscopie avec fourniture de matériel nécessaire.

c) la continuation des bourses d'études aux 12 étudiants palestiniens de
professions paramédicales dans les universités Libanaises pour la 3ème année.

D) Difficultés rencontrées

- l’accès à gaza nous a été impossible, nous avons donc reporté nos projets d’accueil des medecins de gaza à l’année 2017. Nos n’avons pas pu obtenir des autorisations pour y rentrer.

- le cout financier des missions et les difficultés de trouver des donateurs , une bonne partie des frais est assurée par les équipes volontaires elles mêmes.