Mission PalMed à Hébron

Projet accès vasculaires et hémodialyse

PalMed France a envoyé une mission médicale à Hébron en Palestine entre le 30 avril et le 8 mai 2015, il s’agit de la suite du projet qui avait commencé en octobre 2015 à Paris à l’Hôpital Tenon.

 

Ce projet est financé par un comité de soutien en France.

La deuxième partie est financée conjointement par le Comité de soutien et les autorités sanitaires palestiniennes.

Huit medecins et deux infirmières spécialisées se sont déplacés à Hébron assurant l’enseignement dans les domaines de l’Hémodialyse, des accès vasculaires et de la chirurgie urologique pédiatrique.

Les activités médicales de soins et d’enseignement se sont déroulés aux deux hôpitaux de la ville, l’hôpital public Alia et l’hôpital privé à but non lucratif Al Ahli.

L’équipe enseignante de l’hémodialyse était formée des professeur Jean Jacques Boffa, Dr Hafedh Elfessi, et de deux infirmières spécialisées Madame Hervé et Madame Labbe.

L’équipe enseignante des accès vasculaires était formée du Dr Alexandre Karsenti et Dr. Justin Issard.( du service du Pr. Assouad Jalal à l’hopital Tenon)

L’anesthésie était enseignée par le Dr Hervé Ibanez.

L’urologie pédiatrique par le Dr Raouf Salti.

L’enseignement s’adressait aux medecins et infirmières de deux hôpitaux d’Hébron dans les domaines cités.

Les principales activités accomplies sont :

1. Néphrologie ; une cinquantaine de consultations et discussion d’observations difficiles préalablement sélectionnées

2. Accès vasculaire, quinze interventions de réalisations de fistules AV et traitement de complications ont été accomplies.

3. chirurgie uro pédiatrique ; des consultations et quinze interventions ont été réalisées.

4. une soirée médicale sur l’insuffisance rénale et accès vasculaire a réunie nos équipes avec les medecins de ville avec des échanges d’expériences.

5. Le PalMed a fait don d’un appareil d’échographie Doppler à l’hôpital public utile pour la cartographie veineuse.

6. centre d’hémodialyse :

Plusieurs réunions se sont tenues avec Le Dr Walid Zalloum directeur de l’hôpital public à propos du projet envisagé pour la construction d’un nouveau centre de dialyse d’une capacité de 55 places.

Ce qu’a abouti à revoir complètement l’architecture et aller vers la construction d’un centre de 3 niveaux (1200 m2) indépendant du bâtiment de l’hôpital correspondant aux normes Européennes.

Les travaux et ensuite l’équipement et le fonctionnement seront réalisés après consultation avec l’équipe de nephro du Pr Boffa. La mise en place d’une unité d’apprentissage de la dialyse à domicile sera évaluée.

7. Rencontre avec le ministre de la santé à Ramallah le Dr. Jawad Awad et la directrice des affaires internationales Madame Maria Alakra qui souhaitent coopérer et aider à la réalisation de nos projets.

Madame Alakra nous enverra le plan directeur du ministère et les besoins.

Monsieur le Ministre à accepté notre invitation pour participer à la journée médicale du 15 octobre.

8. Rencontre avec la directrice des relations internationales au consulat français à Jérusalem Madame Delphine Dufoix (délégation formée par le Professeur Boffa le Dr Salti et le Dr Badran ), qui accepte de faciliter l’octroi des visas pour nos invités de la cis Jordanie et Gaza. Nos projets sur le plan des bourses d’études sur place ont été exposé et Madame Dufoix soutien nos efforts.

Le Docteur Mohamed Salem n’a pas pu rentrer en Palestine, il a été refoulé au point de passage Alinbi.

Les équipes du Liban et de Gaza (10 medecins et infirmiers) n’ont pas eu l’autorisation de venir à Hébron pour refus des autorités israéliennes ou retard d’autorisations.

Nous avons conclu un accord avec la direction de l’hôpital Al Ahli pour recevoir nos collègues de Gaza et du Liban quand ils peuvent venir à Hébron, l’équipe locale des medecins déjà formée par nos soins sera à même de leur enseigner et transmettre ce qu’elle a appris, nous avons constaté que cette capacité d’enseignement est déjà acquise ( Dr Shweke nephro, Dr Raed Said Chirurgie vasculaire , Dr Issam Mujahed Radiologie et Dr Dourar Zatari Anesthesiste). La direction de l’hôpital Al Ahli prendra en charges les frais de séjours de deux équipes (logement et nourriture) le PalMed assurera les frais de transport.

Au cas où l’équipe du Liban ne peut rentrer en cis Jordanie nous organiserons une mission à l’hôpital Alhamshari à Saida.

La troisième partie du projet aura lieu à Paris au mois d’octobre.

Nous remercions le comité de soutien France,

Nous remercions Monsieur l’Ambassadeur de la Palestine à Paris Salman Elherfi pour son aide à l’organisation de la mission en Palestine

Nous remercions les autorités sanitaires palestiniennes pour toute l’aide apportée sur place et pour avoir soutenu financièrement notre mission en assurant l’hospitalité e n Palestine (frais de séjour).

Nous remercions les directeurs des hôpitaux public et privé à Hébron les Docteurs Zalloum et Takrouri pour leur accueil chaleureux et avoir coopérer ensemble pour la réussite de la mission.

Nous remercions aussi tous nos collègues pour leur accueil confraternel et leur hospitalité.

Nous remercions Madame Dufoix et les autorités consulaires Françaises pour nous avoir facilité l’accès et fourni un ordre de mission, nous les remercions aussi pour leur accueil à Jérusalem et l’intérêt qu’ils portent au bon déroulement de nos missions et de nos projets.